Foire aux questions

Vous avez des questions sur Kemiaa ?

Lisez notre foire aux questions pour trouver les réponses. Kemiaa reste disponible à tout moment.

Kemiaa est une boutique en ligne qui offre une large gamme d’apéritif et de boissons non alcoolisées qui n’a rien à envier à la traditionnelle gamme alcoolisée. En choisissant de boire des boissons sans alcool, vous choisissez également de vivre une expérience gustative plus saine et surprenante. C’est par ce désir d’apporter une alternative que Kemiaa est né.

Chez Kemiaa, on a pris le temps et le soin de sélectionner avec passion et rigueur nos produits. Nous avons pris uniquement le meilleur pour que vos apéros soient des moments de partage et de rire. Nous défendons la tendance du spirit free, une tendance où le choix de boire ou non est respecté, sans jugement, sans choisir son jour et où les lendemains de soirée ou d’apéro ne sont plus synonymes de gueule de bois !

Au niveau de la législation en France, une boisson sans alcool est une boisson dont le titre alcoolique est inférieur ou égal à 1,2°. Aussi curieux que ça puisse paraître, il peut donc y avoir une trace d’alcool dans les vins, bières et spiritueux classés « sans alcool » !
C’est pour cela que chez Kemiaa nous allons plus loin et essayons au maximum de vous proposer des produits au titre alcoolique inférieur à 0.5° : soit un taux d’alcool qu’on peut retrouver naturellement dans un jus d’orange, du kombucha ou voire même du pain.

Les boissons non alcoolisées sont de plus en plus populaires, d’une part grâce à une tendance de fond chez des personnes qui veulent revoir leur façon de consommer de l’alcool et d’autre part grâce à des boissons sans alcool de meilleure qualité, offrant une expérience de dégustation similaire aux boissons alcoolisées. Ainsi, les boissons sans alcool s’adressent aux personnes qui recherchent le goût avant l’ivresse. Lorsque vous prenez une boisson sans alcool, vous choisissez une option plus saine, plus appropriée, plus savoureuse, moins sucré et moins calorique que les sodas ou jus bien trop sucrés. C’est le plaisir de boire sans compromis, en gardant les mêmes modes de consommation, dans l’ivresse du partage… avec l’alcool en moins !

Il est clairement prouvé que la consommation d’alcool pendant la grossesse est proscrite du fait de la toxicité et des complications que cela peut engendrer sur le fœtus. À contrario, les professionnels de santé sont généralement plus souples pour la consommation d’alcool pendant l’allaitement. Dans la littérature, il n’y a malheureusement pas d’études concernant les effets de la consommation de boisson sans alcool pendant la grossesse. Concernant l’allaitement, une étude allemande datant de 2013 démontre la présence infime d’éthanol (jusqu’à 0,0021 g/L) dans le lait maternel de 2 femmes sur 15 prélevés immédiatement après avoir consommés des bières sans alcool. L’étude conclue sur la probable non toxicité de la consommation maternelle de la bière sans alcool sur le nourrisson allaité.
Par principe de précaution, Kemiaa préconise aux femmes enceintes et allaitantes d’en discuter avec un médecin. Pour vous mesdames, Kemiaa vous conseille plutôt de consommer uniquement des boissons sans alcool garanti sans fermentation, présentant un taux à 0.0% tels que les produits de la gamme Le Petit Béret. En effet, ça serait dommage de se passer d’une bière sans alcool 0.0% puisque c’est prouvé qu’elle stimule la production de lait !

Oui! En moyenne trois fois moins sucrés et caloriques, en consommant des boissons sans alcool vous remarquerez un changement dans votre corps et votre esprit; c’est parce que vous êtes passé à une option qui respecte votre corps : amélioration de votre sommeil, de votre fonction hépatique, une meilleure hydratation et une meilleure santé mentale. Nous connaissons tous les effets secondaires négatifs de l’alcool, alors pourquoi ne pas passer à une solution plus saine et plus savoureuse qui va produire en nous les mêmes effets que l’alcool (sécretion de dopamine, plaisir, bonheur…) sans ces effets néfastes (maux de tête, gueule de bois). Qu’attendez-vous ?

Le vin sans alcool n’est pas du jus de raisin !
C’est soit un véritable vin où le processus de fermentation a été réduit, soit un vin qui a été désalcoolisé ou soit une boisson au profil du vin, produite à partir de véritable cépages (Chardonnay, Cabernet ou Merlot etc…). Ainsi, on peut retrouver des traces d’alcool dans du vin sans alcool puisque la législation française autorise jusqu’à 1.2% d’alcool pour les boissons dites sans alcool. Cependant chez Kemiaa, nous vous proposons uniquement des vins sans alcool dont le taux ne dépasse pas les 0.3% d’alcool, soit un taux qu’on retrouve dans un jus d’orange ou des fruits mûrs. Aujourd’hui, vous êtes en mesure de profiter de blancs, rouges, rosés et pétillants sans alcool sans compromis. Le vin sans alcool vous offre donc une expérience organoleptique tout aussi complexe et savoureuse que les vins alcoolisés, avec la promesse de boire plus sainement.

Il est vain de vouloir comparer le vin classique avec le vin sans alcool. En effet, le vin est un produit vivant qui est forcément altéré lorsqu’il est désalcoolisé et les boissons au profil du vin ne subissent aucune fermentation. Cependant en bouche, on retrouve le goût et les caractéristiques d’un vin : arômes de fruits rouges, de fruits et de végétaux ; une onctuosité en bouche avec une sensation de rondeur ou largeur ; une fraîcheur que l’on perçoit avec une légère acidité ; une sensation de rugosité grâce à la présence de tanins. Malgré leurs ressemblances, il ne faut pas considérer le vin sans alcool comme une simple imitation du vin. Il présente un complexe aromatique et un profil organoleptique qui lui sont propres.

Il y a 2 principes de fabrication du vin sans alcool. Le premier principe se fait à différents stade de l’élaboration du vin afin de limiter la fermentation, comme l’ajout de levures à faible rendement alcoolique. Le second principe se fait sur un vin classique grâce à différents procédés afin d’en retirer l’alcool (distillation, osmose inversé ou la scc). Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article « comment fait-on du sans alcool ? » 

Nombreux sont les bienfaits du vin sans alcool pour la santé. Premièrement, un verre de vin sans alcool est trois fois moins sucrés et caloriques qu’un verre de vin standard. Deuxièmement, le vin sans alcool contient des polyphénols, un antioxydant qui agit contre la pression sanguine, permettant de réduire le risque d’arrêt cardiaque et le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Troisièmement, le vin sans son alcool c’est dire au revoir à tous les effets de l’alcool, c’est une pause pour votre foie, c’est retrouver une meilleure motivation, un meilleur sommeil. Alors allez-y, prenez un verre. Vous le méritez !

La bière sans alcool est tout simplement une bière qui respecte le même procédé de fabrication qu’une bière classique, avec l’alcool en moins. En France, une bière sans alcool est comprise entre 0 et 1.2% d’alcool. Chez KEMIAA, nous allons plus loin en vous proposant des bières sans alcool à un taux inférieur à 0.5% d’alcool, soit un taux équivalent à un jus d’orange. À ces débuts, la bière sans alcool n’était clairement pas de qualité et ne présentait pas une grande richesse gustative. Aujourd’hui les brasseurs nous offrent une grande panoplie de bières sans alcool qui possèdent donc le goût unique d’une bière traditionnelle mais sans les effets nocifs de l’alcool sur la santé.

La bière sans alcool est brassée exactement comme une bière classique : maltage, brassage, fermentation et filtration. Pour avoir une version sans alcool, soit on réduit le processus de fermentation ou soit on désalcoolise la bière une fois produite.
Fabriqué donc à base de levure, malt et houblon et avec la même technique qu’une bière alcoolisé; la bière sans alcool est vraiment surprenante et rafraîchissante. Si vous souhaitez en savoir plus sur la fabrication de bière sans alcool, n’hésitez pas à consulter notre article « comment fait-on du sans alcool ? »

En réduisant votre consommation d’alcool, vous prenez consciemment une mesure pour améliorer votre santé. Vous serez beaucoup plus en forme et moins affecté par les effets de l’alcool (fatigue, maux de tête, nausées etc…). Bonne en prévention des maladies cardio-vasculaires, du diabète et limite le risque d’AVC, la bière sans son alcool ne présente que des avantages. De plus, comme elle est moins calorique, vous pouvez vous faire du bien avec la bière sans alcool, sans complexe, sans modération et sans plaisir coupable.
La bière sans alcool préserve votre santé et vous rend heureux, alors allez-y trinquez !