Les spiritueux sans alcool : les nouvelles boissons qui font parler d’elles

Date
cocktail sans alcool

 

Chaque année, le mois de Janvier connaît le mouvement de « Dry January », mouvement qui consiste à ne pas boire d’alcool durant tout le mois de Janvier. Mais dans un pays comme la France où le fait de consommer de l’alcool est un véritable vecteur social, c’est un véritable challenge ! Heureusement, les spiritueux sans alcool se font petit à petit une place sur le devant de la scène pour les personnes qui désirent diminuer ou supprimer l’alcool de leur vie.

 

Le mocktail passe inaperçu en soirée

Les cocktails sans alcool deviennent à la mode grâce à une nouvelle génération de bartenders passionnés qui s’amusent et créent grâce aux spiritueux sans alcool. Le “mocktail” (contraction de mock, imiter, et de cocktail) offre de multiples possibilités en termes de style ou de saveurs. De plus, il est idéal pour passer la soirée en compagnie de buveurs sans se sentir exclu. Allez plus loin que les mocktails avec les spiritueux non alcoolisés qui permettent d’obtenir des bons cocktails qui ressemblent à de l’alcool, sans en avoir ! Ils passent inaperçus. C’est une manière différente de consommer, sans pour autant sacrifier sa vie sociale ou avoir à se justifier.

spiritueux sans alcool

Les spiritueux sans alcool : pour profiter sans culpabiliser

La tendance de la nourriture healthy n’est pas non plus pour rien dans l’essor des spiritueux sans alcool. Il devient possible d’accompagner des plats vegans et peu caloriques avec de bons cocktails créatifs. Le vinaigre sert également de base à de nombreux cocktails, et il permettrait de diminuer le cholestérol et la pression artérielle tout en offrant une meilleure digestion. L’alcool contient une telle quantité de sucre que les spiritueux sans alcool sont bien plus intéressants pour qui veut contrôler sa ligne. En sachant que de nombreux alcools sans alcool possèdent des profils arômatiques qui se rapprochent des spiritueux traditionnels !

 

Des cocktails tout aussi savoureux

Pour créer des cocktails non alcoolisés attractifs, il faut faire preuve de créativité et oser créer. Les opportunités sont infinies : contrairement à leurs homologues alcoolisés, il n’existe pas de classiques sans alcool : tout est à faire et inventer ! Le travail des spiritueux sans alcool peut être comparé à celui d’un chef en gastronomie. Il faut maîtriser une gamme étendue d’ingrédients (herbes fraîches, épices, produits de saison) et de techniques (distillation, préparation des sirops, etc.). Il devient possible de créer des compositions pleines d’émotions, de subtilité et de richesse. Niveau gustatif, vous vous y retrouvez complètement.

Plus d’articles